L’Ecole Supérieure de Commerce a tradition d’organiser des rencontres pédagogique entre ses étudiants et les représentants d’entreprises nationales et étrangères.

Ces entreprises sont invitées au sein de l’ESC pour, présentation de leurs activités, exposition des différents métiers, assistance aux montages de dossiers et création d’entreprises.

 Année universitaire 2013-2014

    guide de la communication Sup de pub   salle 4 rencontre supdepub esc d'alger

 

 

 Année universitaire 2012-2013

  • Compte rendu de la rencontre CIZAR C.C.C. /ESC

    CIZAR C.C.C. , le cabinet spécialisé en formation et conseil en Communication Corporat (Corporat communication consultants), était le Mercredi 06 Février 2013 l’invité de l’Ecole Supérieure de Commerce pour présenter son programme d’action en Algérie.


La séance fut ouverte par Mr M. FERHI Directeur de la Formation Continue et les Relations Extérieures avant de donner la parole au Directeur de CIZAR C.C.C. Mr B. BRAHIM pour présenter ses collaborateurs et exposer son programme. 
Créé en 2009 à la République Maurice, CIZAR C.C.C. existe aujourd’hui dans trois pays : Mauritius, Canada et Algérie.
CIZAR C.C.C. s’engage à coacher les étudiants de l’ESC en particulier ceux en dernière année d’obtention du diplôme, pour les aider à développer leur esprit entrepreneurial, le développement personnel de ces derniers et la capacité de créer leurs propres entreprises et pouvoir créer une valeur entrepreneuriale ajoutée à la société algérienne.

Le programme CIZAR C.C.C. vise donc à construire un véritable modèle d’entrepreneuriat algérienne, basé sur l'innovation et la technologie, à travers:

  • le développement d’un réseau des entrepreneurs en Algérie.
  • l’élaboration d’un programme qui vise à améliorer les compétences entrepreneuriales.
  • la célébration des innovateurs et des créateurs d’emplois en Algérie.

Durant cette rencontre les consultants de CIZAR C.C.C. de différentes disciplines (consulting, finance, communication, innovation, ressources humaines …etc.) ont intervenu pour exprimer leurs disponibilité et volonté à coacher les projets des étudiants et leurs apporter conseils et aides. 
C’est ainsi que le programme se déroulera en trois phases : le développement personnel, l’entrepreneurship courses et le montoring et la période sera étalée sur six mois.
Les étudiants porteurs de projets ou désireux d’avoir leurs propres entreprises peuvent se rapprocher de le Direction de la Formation Continue et des Relations Extérieures pour s’inscrire et pouvoir bénéficier des différents services de CIZAR C.C.C.

Les interventions des membres de CIZAR C.C.C. ont suscité un débat très riche avec l’assistance qui s’est réjoui de réponses claires et explicites.
La séance fut levée par Mer M. FERHI président de la conférence après avoir remercié Mer B. BRAHIM et ses collaborateurs pour leurs efforts fournis et l’intention qu’ils aient portés à l’Ecole et ses étudiants.


Lien utile : www.cizarccc.com 

  • Rencontre KPMG/ESC (Mardi 29 Janvier 2013)

Compte rendu: La délégation a été accueillie par le Directeur de la Formation Continue et les Relations Extérieures Monsieur FERHI MOHAMMED avant de se diriger à la salle de conférence où un grand nombre d’étudiants et anciens diplômés étaient présents.
Apres avoir déclaré la séance ouverte, Mr M. FERHI a présenté les membres du KPMG à l’assistance tout en leur souhaitant la bienvenue.
La parole fut donnée à Melle S. OURTILANE Assistante Manager qui a fait une présentation des activités du KPMG à travers le monde et en Algérie. Il en ressort que :
KPMG est un réseau de cabinets qui fournissent des services en matière d’audit et de conseils. KPMG est le 4eme plus grand cabinet d’audit au monde, qui offre ses services dans plus de 156 pays à travers le monde.
KPMG est aussi le premier cabinet international d’audit à s’implanter en Algérie. 
Sa force réside dans l’efficacité et la qualité de ses prestations en audition, conseils financier, et dans la collaboration avec ses clients de différents domaines.
Par la suite Melle Z. MAHTOUT a exposé la politique de KPMG en matière de gestion : depuis le recrutement, aux stages de formation, jusqu'à la gestion de carrières sur la base de la performance, la compétitivité, la capacité à travailler en équipe et de faire face aux exigences imposées par le métier.
KPMG offre une multiplicité d’opportunités de carrières, les systèmes d’informations, et les conseils (juridique, fiscal, organisationnel…).
L’exposé projeté des deux représentants de KPMG a donné lieu à un débat très riche entre l’assistance présente et les animateurs qui ont répondu de façon explicite et claire notamment sur:

  • La politique de recrutement.
  • Le système de parrainage.
  • La gestion des stages à KPMG.

La séance fut levé à 12 :00h par Mr M. FERHI président de la conférence après avoir remercié Melle ZINEB MAHTOUT et Melle SALOUA OURTILANE de leurs efforts fournis par le rapprochement du monde professionnel au monde académique.

Photos de la rencontre

 

  • Compte rendu de la visite de la télédiffusion d'Algérie -TDA- à l'ESC d'Alger

Dans le cadre des journées portes ouvertes organisées pas l’ESC, la Direction de la Formation Continue et des Relations Extérieuresa invité la Société de Télédiffusion d’Algérie pour animer une journée porte ouverte au sein de notre école le jeudi 07 Mars 2013 de 10H:00 à 14H:00 à la salle 04.

TDA est venue donc présenter son programme d’activité et les perspectives de développement du secteur.


Après la présentation des membres de TDA et l’ouverture de la séance par M. FERHI Directeur de la Formation Continue et des Relations Extérieures, Dr. Chawki SAHNINE, Directeur des Etudes et du Développement de TDA avait fait une présentation de l’entreprise, sa mission, son métier et sa stratégie future.


La Télédiffusion D’Algérie – TDA – est issue de la réorganisation de la Radiotélévision Algérienne – RTA – suite à la séparation entre la production/programmation (télévisuelle et sonore) de la transmission/diffusion. Sa Mission principale est la transmission et la diffusion radiophonique et télévisuelle sur tout support d’émission en Algérie et vers l’étranger des programmes des organismes du service public de radiodiffusion sonore et de télévision.

Sur le plan international, TDA est chargée de la coordination internationale bilatérale avec les autres pays concernant le spectre radioélectrique alloué à la radiodiffusion télévisuelle et radio sonore.

En plus de la spécifié de sa mission et des contraintes de métier, la TDA connait des changements qui lui imposent une stratégie de gestion rationnelle de ses moyens humains et matériels et financiers. Aujourd’hui, elle est appelée à faire face à la croissance constante de l’infrastructure réseau, à la grande complexité des technologies et des processus métiers, au grand volume d’information à consolider et à analyser suite à l’introduction de nouvelles activités commerciales (chaînes privées, internet, etc.).

Deux projets essentiels sont d’une importance stratégique pour le futur de l’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre d’un système d’informations complet et de l’étude stratégique et technique du futur réseau de transmission multiservices.

S’agissant du développement logistique de l’entreprise, Mr Zoubir YAHYAOUI responsable des marchés avait commencé son intervention en soulignant l’importance des marchés publics et du code qui les gère, son champ d’application et les principes fondamentaux à respecter pour une utilisation rationnelle des fonds publics.


Les deux intervenants ont souligné l’existence d’énormes opportunités d’investissements pour le développement d’infrastructures du secteur pour plusieurs années, en plus de la création en cours d’une filiale chargée de la sécurité des sites de TDA et des possibilités de créer d’autres filiales (centre R&D et Innovation, ISP, etc.).

La TDA est déterminée à relever le défi des ressources humaines par l’initiation de plusieurs actions en particulier :

  • La formation de courtes, moyennes et longues durées dans diverses spécialités (techniques, gestion, comptabilité et finances, code des marchés, langues, etc.).
  • La formation de Post Graduation Spécialisée (PGS), et l’organisation d’un Master of Business Administration (MBA), en collaboration avec l’ESC.
  • Une autorisation de programme (investissement) est prévue spécialement pour la formation dans les nouvelles technologies.

 

Les auditeurs ont beaucoup apprécié les interventions des deux représentants de TDA et la démonstration en directe de l’exercice de ses activités. Ils les ont vivement remerciés d’avoir répondu à leurs questions et pour les efforts fournis à l’intention de l’Ecole Supérieure de Commerce et de ses étudiants.

Photos de l'événement