Le département comptabilité, au jour d’aujourd’hui, gère deux parcours relevant de ses compétences et s’adapte bien avec la spécialisation de sa ressource humaine dont il dispose ; il s’agit :

 

1 - Parcours :  COMPTABILITE ET FINANCE

Selon les objectifs de formation de l’établissement, le Master académique peut être considéré comme un diplôme unique, ne distinguant pas entre le type Professionnel et Académique. Cette distinction pouvant apparaître à partir des contenus des programmes et du type de projet de fin d’études.

 

Localisation de la formation :

  • §     ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE
  • §    Département (s): COMPTABILITE

Responsable/Coordinateur de la Formation (titulaire d’un minimum du diplôme de  doctorat):

  • §    Nom & prénom: Pr. BERRAG MOHAMED
  • §    Grade : Professeur

                     (: 0661 41 16 46                    E - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

B Objectif du parcours comptabilité et finance

 

Le Master comptabilité et finance a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l’audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière d’entreprise.

 

La formation dispensée garantit à l’étudiant le volet académique qui lui permet de poursuivre ses études de post graduation dans de bonnes conditions grace à la maitrise des aspects théoriques liés à la comptabilité et la finance.

 

Grace aux acquis récoltés durant le cursus des études et la qualité de l’enseignement donné, les étudiants désireux de poursuivre une expérience orientée vers l’expertise comptable pourront s’y inscrire et entamer le stage d’expertise auprès d’un expert comptable en exercice.

 

Tous ces éléments ainsi qu’un fort partenariat développé avec l’Ordre des Experts Comptables et des professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l’accession des étudiants à tous les métiers liés à la comptabilité et à la finance.

 

Par ailleurs, dans un contexte de normalisation internationale très évolutif, l’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une solide connaissance du référentiel des normes comptables internationales afin de leur permettre de comprendre et d’exercer le métier de la comptabilité financière avec les mêmes compétences et la même maitrise que leurs pairs à l’échelle internationale et dans les pays ayant optés pour les IFRS (International Financial Reporting Standanrds). 

 

 

2 - Parcours CONTROLE DE GESTION   

                                            

Selon les objectifs de formation de l’établissement, le Master académique peut être considéré comme un diplôme unique, ne distinguant pas entre le type Professionnel et Académique. Cette distinction pouvant apparaître à partir des contenus des programmes et du type de projet de fin d’études.

 

Localisation de la formation :

  • §     ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE
  • §    Département : COMPTABILITE

Responsable/Coordinateur de la Formation (titulaire d’un minimum du diplôme de  doctorat):

  • §    Nom & prénom: Mr  DAHIA ABDELHAFID
  • §    Grade : MCA

                     (: 05 57 61 07 76                   E - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

B. Objectif du parcours contrôle de gestion


        
Le programme de Master  Contrôle de Gestion vise à apporter aux étudiants une multi-compétence orientée vers trois axes : les outils de mesure et maîtrise des performances, les systèmes de pilotages fonctionnels et sectoriels, et la maîtrise des systèmes d'information dédiés à la gestion tels que les ERP.
Il s'agit là de compétences pointues de plus en plus exigées par le métier de contrôleur de gestion.


       La mise en situation de travail collectif vise à faire acquérir à l'étudiant des compétences techniques (orientées vers le savoir et le savoir-faire) et relationnelles particulièrement indispensables pour un contrôleur de gestion qui se doit d'être un bon « communiquant ».


Enjeux et contexte de la formation :

La fonction contrôle de gestion est désormais une fonction clé dans les entreprises. Elle est en lien direct avec la direction générale et au coeur de la prise de décision.
Au-delà des compétences techniques requises, elle exige chez le contrôleur de gestion qu’il ait une vision de la stratégie de l'entreprise et des compétences organisationnelles certaines.

       Le programme de Master Contrôle de gestion vise à apporter aux étudiants une compétence diversifiée et ce, de par les axes vers lesquels il est orienté:

  • le contrôle de gestion ;
  • l'audit interne ;
  • l'ouverture vers la finance et le diagnostic.

 

 

LES MOYENS DISPONIBLES

 

1- Capacité d’encadrement (exprimé en nombre d’étudiants qu’il est possible de  prendre en charge) :   60 Etudiants

2-  Equipe de Formation 

 

        Encadrement interne

 

Noms et prénoms

Grade

Forme /taux de participation

Cours

Td

Berrag Mohamed

PR

 

 

Mokrani Abdelkarim

PR

 

 

Dahia Abdelhafid

MCA

 

 

Bouhadida Mohamed

MCA

 

 

Kaddouri Ammar

MCA

 

 

Ayache Benaicha

MAA

 

 

Behloul Yemouna

MAA

 

 

Benamer Abdelkader

MAA

 

 

Boubrit Rachida

MAA

 

 

Bouras Azeddine

MAA

 

 

Chebila Aicha

MAA

 

 

Lachichi Djamel

MAA

 

 

Merhoun Fadéla

MAA

 

 

Benziadi Djamel

MAB

 

 

 

     Intervenants externes

 

 

Nom, prénom

diplôme

Etablissement de rattachement ou entreprise

Spécialité

Type d’intervention

Belkacemi Mourad

MAB

Ministère des finances

Fiscalité

Enseignement

 

Moulkaf ayoub

MCB

 

Comptabilité

Enseignement

 

Yahi boualem

MAB

Société générale

Comptabilité

Enseignement

 

                   

 

       Synthèse globale des Ressources Humaines

 

Grade

Effectif permanent

Effectif vacataire ou associé

Total

Professeurs

2

-

2

Maîtres de Conférences A

3

0

3

MCB

0

0

0

MAA

10

 

10

MAB

1

3

4

Total

16

3

19