logo2  

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE  

 

Laboratoire des Reformes Economiques et intégration dans l'Economie Mondiale  

PRFU "Les fondements de la macroéconomie d’une perspective islamique"

organise sa première journée d’étude nationale sur  

LA METHODOLOGIE FONDATRICE DE L'ECONOMIE ISLAMIQUE 
ET SES CONSEQUENCES SUR LE MACROECONOMIQUE

 

le 10 MARS 2020, à l’ESC, Koléa   

APPEL A COMMUNICATION

logo2

 

conf-incone

Problématique  

 
L'analyse macroéconomique contemporaine fait apparaitre les problèmes dont soufrent les différentes économies modernes, malgré leurs différences de systèmes. Ces anomalies contribuent à la continuité et au développement de la recherche académique et aux révisions systématiques des pratiques afin de trouver des solutions appropriées pour assurer un développement économique équilibré sur le plan social et éthique, tout en préservant les données environnementales.

Les chercheurs en économie islamique sont persuadés qu’il est possible d’affaiblir les séquelles  des problèmes de développement tells que l’inflation monétaire, la sous utilisation des ressources, le dualisme sectorielle et la dépendance financière et alimentaire vis-à-vis de l’extérieur, grâce à leur doctrine. Cependant, la recherche approfondie de telles solutions nécessite toujours une expansion et une convergence de points de vue.

En fait les études historiques consacrées aux expériences frappantes -malgré leurs esquilles– ne peuvent certifier la réussite d’un engagement  dans le processus de développement contemporain; de même la croyance aux textes -malgré leur caractère sacré- n’est suffisamment pour convaincre de la possibilité de recourir aux enseignements pour résoudre les problèmes contemporains.

Pour ces raisons le Projet de Recherche et Formation Universitaire "Les fondements de la macroéconomie d’une perspective islamique" organise un forum national sur la méthodologie d'enracinement de l'économie islamique et ses conséquences sur la macroéconomie. Ainsi, il comprend les axes suivants.
 
conf-incone

Axes de Recherche  

 
- Le premier axe: méthodologie de recherche dans l'économie islamique. Ce dernier vise à clarifier la mensuration islamique de la recherche scientifique dans le cadre de la méthodologie de la recherche économique islamique et à définir d’outils d’analyse ainsi, de sources et méthodes d'inférence, notamment:
- les caractéristiques du modèle de référence en économie islamique et les sources pour la recherche
- les méthodes scientifiques pour l'acquisition d'informations fiables et les manières de les exploiter pleinement et correctement.
- Le deuxième axe: le contenu de la macroéconomie islamique entre théorie et pratique. il vise à déterminer le point de départ de l’étude du phénomène macroéconomique d’un point de vue islamique et d’y analyser la nature des relations d’interaction entre micro et macroéconomie.  Il contient:
- Le sujet de la macroéconomie islamique
- Analyse systématique de la nature de la relation entre la microéconomie, la macroéconomie islamiques et l'économie mondiale. 
 
conf-incone

Procédure de Participation  

 

-   Les projets de communications peuvent être soumis en une des trois langues Arabe, en Anglais ou en Français, avec un résumer dans une deuxième langue.

-   Les contributions rédigées en langue arabe peuvent être soumises sous forme  Word, police Traditionnel Arabic, échelle 16.

-   Les textes en langue étrangère seront rédigés en utilisant la police Times New Romain, échelle 12.

-  Les documents doivent être envoyés en pièce jointe par courrier électronique à l'adresse suivante : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Dates importantes :

31/01/2020 : Date limite de réception des soumissions de communications

15/02/2020 : Retour aux auteurs des communications

10/03/2020 : Tenue du colloque

 

 

phone-icn

Nous contacter

 

 ☎ Fax :  00 213 24380053

  Tel :  00 213 24380042

   Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

première journée d’étude nationale sur  

LA METHODOLOGIE FONDATRICE DE L'ECONOMIE ISLAMIQUE ET SES CONSEQUENCES SUR LE MACROECONOMIQUE