logo2-min

ESC - Pôle Universitaire Koléa

Appel à communication

Colloque national

PORTÉE & LIMITES DU CONTRÔLE DE GESTION DANS LES PME

 Le 25 Octobre 2018

 

I.   Problématique du colloque :

Depuis plus d’un quart de siècle la création et le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a connu un engouement sans précédent, la concurrence internationale a pris d’ailleurs, une dimension singulière avec l’avènement de cette catégorie d’entreprises.

De par le monde, les PME occupent une place importante, au point où des institutions spécifiques sont créées dans chaque pays pour leurs suivis et leurs soutiens. Même les recherches consacrées à l’étude des caractéristiques des PME n’ont pas cessé d’augmenter depuis le début des années 90 avec une attention particulière à leurs méthodes de gestion.

En effet, les chercheurs et spécialistes se sont intéressés depuis plusieurs années à la question du contrôle de gestion dans les PME (McMahon et Holms, 1991 ; Bajan-Banaszak, 1993 ; Chapellier, 1997; Bergeron, 2000, Van Caillie, 2002; Lavigne, 2002; Nobre 2001, Bertholet et Morril, 2006 ; Bernard, 2010, …), leurs conclusions sont souvent surprenantes et contradictoires : entre absence et spécificité des outils de contrôle de gestion dans les PME, le débat est loin d’être clos.

L’objectif de ce colloque est d’enrichir ce débat par la (re) définition d’un cadre conceptuel pour le contrôle de gestion mettant fin à ses conclusions contradictoires si l’on veut réussir son basculement dans l’économie nationale.

II.  Les axes du colloque :
  • Axe 1 : pourquoi le controle de gestion n'arrive pas, à lui seul, de mettre fin aux conclusions contradictoires qui le caractérise?
  • Axe 2 : le controle de gestion dans les PME des économies en développement
  • Axe 3 : le pilotage de la performance dans les PME
  • Axe 4 : tableaux de bord et controle de gestion dans les PME


III.  Les objectifs du colloque :

(Re) définir le cadre conceptuel du controle de gestion

Cerner les problématiques de la spécialité du controle de gestion dans les PME

Privilégier l'interactivité entre les chercheurs universitaires et les professionnels dans le domaine du controle de gestion

 

IV.   Comité scientifique :   

Président honorifique : Dr. Sebboua Abdelaziz, Directeur Général de l’ESC 

Président du colloque : Dr.Bennour  Abdelhafid 

Vice Président du colloque : Dr.Belaidi Abdelaziz 

Présidente du Comité Scientifique :  Dr. Azouaou Lamia

Pr. Bouhadida Mohamed, ESC Alger

Pr. Bousafi Kamel, ESC alger P

Pr. Dahia Abdelhafid , ESC Alger

Pr. Dadi Adoune Nacer, ESC Alger

Pr. Latrache Tahar, ESC Alger

Pr. Kechad Rabah, ESC Alger 

Dr. Hammadouche Aicha, ESC Alger 

Dr. Hemessi Omar, ESC Alger 

Dr. Touri Rosa, ESC Alger 

V.   Comité d’organisation :  

Ainas Mohamed, Toufouti Redouane, Nabil MAAOUF

VI.   Conditions de participation :  

    • La communication doit être originale, jamais publiée dans une revue ou a fait l’objet d’une participation dans un autre colloque.
    • La taille des communications ne doit pas excéder 20 pages (les tableaux et graphiques, la bibliographie, un résumé en langue nationale d’environ 200 mots), rédigées en Format A4, Times New Roman, police 12, marges haut/bas/côtés de 2,5 cm, interligne simple.
    • La première page comporte : le titre de la communication, le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et leur affiliation, l’adresse postale et électronique, le téléphone de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée. La 2 ème page ne doit contenir que le titre de la communication, le résumé et les mots clés ; elle ne doit pas mentionner le(s) auteur(s). La pagination du document commence à partir de la 2ème page.
    • Langues de communication : l’arabe, le français et l'anglais.

VII.   Dates importantes :  

Date limite de la soumission des propositions de communication (article complet) :

31/07/ 2018

Réponses aux participants : 10/09/2018

Date de la tenue du colloque : 24/09/ 2018

VIII.   Conditions de prise en charge :

  • Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge du participant.Les pauses café et le déjeuner sont offerts par les organisateurs.

IX.  Correspondance :

Les courriers sont à transmettre à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir