M Azeddine BESSALAH

L’ESC à  l’honneur de vous inviter à participer à la conférence animé par M. Azeddine BESSALAH , le lundi 11 février 2019 à 09H, au siège de l’ESC sur le thème de " l'intelligence territoriale ".

 

download btn

Documents à télécharger

Vous trouverez une présentation de conférencier ci-joint : présentation conférencier

conf-incone

Résumé de la conférence

L'évolution des contextes économiques et des faits de société, conjuguées aux nouvelles préoccupations d'aménagement des territoires et de développement durable, conduisent à définir de nouvelles approches pour la gestion du développement locale. Ainsi, la connaissance du territoire, la veille stratégique et l’évaluation des politiques entrainent la nécessité d'un outil capable de quantifier les phénomènes locaux, d'analyser les évolutions et d’anticiper les risques possibles.
En effet, dans ce contexte et face aux transformations engendrées par l'économie de savoir, les décideurs au sein des collectivités locales se doivent de comprendre les évolutions de l'environnement afin d'envisager les actions communes qui s'imposent de plus en plus. L'intelligence territoriale s'impose comme l’un des leviers permettant d'améliorer un tel apprentissage.
A l‘image des entreprises, les collectivités sont amenées, à l'aide de l'intelligence territoriale, à assurer une veille stratégique pour apporter aux décideurs publics les informations utiles au développement de leur territoire.