Enjeux et Stratégies du e-commerce

Accueil Cours Glossaire Liens Quiz Contact

Chapitre 2

   

II-Modalités d'échanges en e-commerce

 

1- Les acteurs et composantes d'un projet e-commerce 

 

2- Évolution des modèles d’affaires 

 

3- Les modes d’échanges en e-commerce

  

4- Modes de paiement en e-commerce

 

6- Logistique E-commerce

 

7- le E-commerce et le taux de conversion

 

8- Contrôle des acquis pour le chapitre II

 

 

6- Logistique E-commerce

La logistique dans le e-commerce [W24] a pour objet de gérer les flux physiques entrants et sortants. Dans le domaine du e-commerce, la logistique devient un peu complexe du fait que le nombre de commandes augmente, l’espace de stockage doit augmenter à son tour, et les modes de livraison deviennent variés et peuvent concerner des livraisons qui dépassent les frontières sans oublier le temps à accorder à ces différentes opérations. De même les applications informatiques à gérer les commandes dans le mode commercial classique deviennent paralysantes.

D’autres dispositions sont donc à prendre dans les différentes phases de traitement d’une commande et nécessitent un savoir faire et l’utilisation des nouvelles technologies pour un accès rapide à l’information et une communication plus rentable. Les délais de livraison doivent être connus par les clients, et le fournisseur veuille au respect de ces délais en ayant recours à d’autres fournisseurs par exemple.

Vu la complexité de la logistique dans le domaine du e-commerce, certains fournisseurs se fient à des solutions dans le cadre de la sous-traitance pour gérer les aspects logistiques ou de   recourir au drop shipping qui consiste à confier au fournisseur la gestion de la livraison au client final.

   

  

   

© Tous droits réservés, FENINECHE Khadidja (Maître Assistante en Informatique)